08 mai 2024
À l’occasion du 8 Mai, Journée mondiale de la Croix-Rouge, nous mettons en lumière des visages emblématiques au sein de notre organisation, incarnant chacun à leur façon l’humanisme et le dévouement, témoignant de la diversité et de la force de notre engagement humanitaire.
Découvrons le parcours inspirant de Sylvia Peters, Chargée de direction du service Families First . Son engagement indéfectible continue de faire la différence dans la vie de tant de personnes. Le programme Families First aide les familles en crise en intervenant directement sur place pour éviter, si possible, le placement des enfants.
Pouvez-vous me décrire votre parcours au sein de la Croix-Rouge luxembourgeoise ?
J’ai intégré la Croix-Rouge en 1987 en tant qu’éducatrice graduée dans une maison d’accueil pour enfants placés. À l’époque, les conditions de travail étaient très différentes, avec un ratio de 36 enfants pour 5 éducateurs. Nous avons pu mettre en place divers projets, comme les logements encadrés pour les jeunes de 18 ans, aujourd’hui connus sous le nom de service Perspectives.
En 1994, j’ai initié un service parental pour soutenir le retour des enfants en famille, afin de promouvoir le travail avec les parents d’enfants placés, des visites à domicile pour préparer les parents. À cette époque, cette transition n’était pas encouragée et certains enfants vivaient depuis de nombreuses années dans les centres d’accueil. Avec les changements législatifs des années 90, donnant plus de droits aux parents, le ministère a soutenu de nouveaux projets pour réorganiser l’aide à l’enfance.
En 1999, j’ai participé au lancement de Families First, visant à améliorer la situation des enfants en intervenant en amont du placement, offrant ainsi une dernière chance aux familles avant placement. Ce travail est à la fois épuisant et enrichissant, chaque intervention pouvant transformer des vies en seulement 8 semaines.
Pour moi, c’est bien plus qu’un métier, c’est une passion. La confiance de la Croix-Rouge m’a permis de lancer des projets et de suivre des formations spécialisées en protection de l’enfance et en gestion de crises.
Sylvia Peters
Parlez-nous d’un moment marquant que vous avez vécu au sein de la Croix-Rouge ?
J’ai été constamment inspiré par les nombreuses personnes que j’ai rencontrées, que ce soient des collaborateurs ou des bénéficiaires, qui ont contribué à mon cheminement. Travailler avec des personnes vulnérables est extrêmement gratifiant, même si cela implique souvent des défis et des déceptions. Cependant, je reste convaincu que notre ouverture d’esprit laisse toujours une empreinte dans la vie de quelqu’un.
Une période marquante pour moi a été les années 90, où nous avons réussi à progresser dans l’aide à l’enfance grâce à des changements législatifs et sociétaux. Travailler en étroite collaboration avec les parents en ambulatoire aide à ralentir le processus de placement, à réunir plus rapidement les enfants une fois placés, ce qui souligne l’importance de la coopération avec les autorités pour progresser dans notre mission.
Comment imaginez-vous le développement futur de la Croix-Rouge luxembourgeoise ?
Je suis convaincue que la Croix-Rouge continuera de répondre aux besoins de la société. Tout au long de ma carrière, j’ai constaté son évolution en fonction des besoins des personnes vulnérables. Les groupes de travail mis en place analysent les situations et développent des solutions, ce qui est remarquable. Pour accomplir ses missions, la Croix-Rouge dépendra toujours des ressources matérielles et financières, de ses employés et bénévoles avec une attitude bienveillante envers les bénéficiaires, favorisant l’entraide sans jugement. Agir, tout simplement !
Vous souhaitez savoir comment les missions de la Croix-Rouge évoluent ?
Découvrez notre stratégie 2030