14 mai 2021
Alors que les stocks de produits sanguins sont faibles, le Centre de Transfusion Sanguine de la Croix-Rouge luxembourgeoise appelle les donneuses et donneurs de sang réguliers à se mobiliser pour éviter un risque de pénurie. Andrée Heinricy, médecin au Centre de Transfusion Sanguine, explique pourquoi le Centre a besoin du soutien des donneurs réguliers dès la semaine prochaine :
– Depuis quelques semaines nous observons que notre stock de produits sanguins est en baisse. Ceci est en grande partie dû à la demande accrue des hôpitaux qui ont repris leurs activités non-COVID.
C’est pourquoi nous faisons appel à nos donneurs réguliers pour qu’ils programment leur don dans les semaines à venir, au Centre de Transfusion Sanguine ou dans les collectes externes.
Habitués et connus du Centre de Transfusion Sanguine, ils peuvent être mobilisés rapidement en cas de besoin, sans avoir besoin d’explications détaillées sur notre fonctionnement. Leur mobilisation permet de garantir un réapprovisionnement rapide et efficace des stocks à court-terme.
– Nous accueillons volontiers les personnes qui souhaitent effectuer un premier don de sang au sein de notre Centre de Transfusion Sanguine et des collectes externes. Ces personnes peuvent s’inscrire sur dondusang.lu .
A court terme, nous devons mobiliser surtout les donneurs existants, mais vous êtes bien entendus bienvenus pour vous inscrire sur notre site pour la suite. Vous bénéficierez d’un entretien préalable et d’un accompagnement privilégiés, qui permettront de répondre à toutes vos questions.
– Le sang est essentiel pour les traitements et pour les interventions urgentes. L’importance d’un approvisionnement régulier en sang vient notamment de la durée de vie de certains de ses composants. Les plaquettes ont ainsi une durée de conservation inférieure à une semaine : il n’est pas possible de constituer des stocks importants.
En l’absence d’effets indésirables, les personnes vaccinées contre la Covid-19 peuvent donner leur sang 7 jours après avoir reçu une injection vaccinale. En présence d’effets indésirables, merci de contacter le Centre de Transfusion Sanguine pour vérifier que vous pouvez donner votre sang. Pour plus d’informations à propos des restrictions : https://dondusang.lu/les-contre-indications/