29 mars 2022
Dans les régions de Donetsk et Louhansk, à 50 km de la ligne de front, « pas question d’abandonner la population locale » pour les équipes humanitaires de la Croix-Rouge luxembourgeoise, qui continuent à aider les victimes du conflit armé.
Ce ne sont pas moins de six hôpitaux et une caserne de pompiers que l’équipe de la Croix-Rouge luxembourgeoise à Kramatorsk soutient chaque jour depuis le début du conflit, en s’enquérant de leurs besoins, et en livrant le matériel médical nécessaire pour soutenir les personnes blessées.
Si la ligne de front est mouvante, « tant que nous pouvons aider, nous le ferons » explique Myriam Jacoby, responsable Ukraine. En effet les principes de neutralité et d’impartialité de la Croix-Rouge lui confèrent le mandat d’aider les plus vulnérables sans discrimination, et sans prendre parti. Ces valeurs fortes lui permettent de soutenir les personnes impactées par le conflit en Ukraine même, mais aussi en Russie, ou dans les pays limitrophes tels que la Moldavie. « Très concrètement, nous avons fourni depuis le début du conflit le mois passé des centaines de pots de nourriture pour bébés, de kits pour l’hygiène et de couches. Et des kits pour les premiers secours, ainsi que 1600 articles alimentaires pour les familles vivant dans la zone », explique Myriam Jacoby.