18 novembre 2022
Dans la province du Sud Kivu en République démocratique du Congo, la Croix-Rouge luxembourgeoise intervient depuis 2021 en soutien à l’hôpital de Panzi qui fournit des soins holistiques aux survivantes de violences sexuelles.
C’est dans le cadre de cet important programme que la première clinique juridique de Kavumu a été inaugurée le 17 novembre. Grâce à des travaux de construction et d’agrandissement, le nouveau bâtiment offre une infrastructure plus solide et plus grande qui permettra de faire face à la forte demande.
Les cliniques juridiques de la Fondation Panzi permettent aux femmes victimes de violences sexuelles de recevoir un conseil juridique gratuit et d’être accompagnées pour porter plainte si elles le souhaitent.
Cette nouvelle clinique permet, en complément des soins médicaux apportés par l’Hôpital de Panzi, de proposer des services juridiques, d’écoute, d’orientation et de conseil. Elle est également un lieu de sensibilisation à l’importance de l’enregistrement des enfants à l’état civil, qui peut se faire gratuitement immédiatement après la naissance.
La clinique Kavumu a été construite dans un lieu d’intervention où la Croix-Rouge luxembourgeoise et ses partenaires soutiennent la réinsertion socio-économique des survivantes de violences sexuelles par l’assistance à l’accès à la terre, la construction de maisons, l’appui de leurs mutuelles de solidarité et une aide en semences.
Ce projet est réalisé par l’Aide humanitaire de la Croix-Rouge luxembourgeoise et financé par le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg via le projet « Appui à l’hôpital et la Fondation Panzi », en partenariat avec LuxDev.