30 août 2022
Les inondations dévastatrices au Pakistan ont causé la mort de près d’un millier de personnes, et déplacé plus de 3,1 millions de personnes. Plus d’un demi-million de maisons dans plusieurs districts du pays sont endommagées.
En outre, près de 710 000 têtes de bétail ont été perdues, et des milliers de kilomètres de routes et de ponts ont été détruits. Les inondations provoquent des destructions comparables à celles d’un tremblement de terre.
» La situation s’aggrave de jour en jour. Ces inondations torrentielles limitent sévèrement les transports et la mobilité. La menace de la COVID-19 et les dommages causés sur les véhicules, les infrastructures et la communication rendent nos opérations de secours d’urgence presque impossibles. La plupart des personnes touchées sont immobiles ou abandonnées, ce qui nous empêche de les atteindre facilement. «
a déclaré le président du Croissant-Rouge pakistanais, Abrar ul Haq
Le Croissant-Rouge du Pakistan fournit actuellement une aide d’urgence dans 23 des districts les plus touchés.
« Nous avons commencé à mobiliser l’aide du Comité international de la Croix-Rouge, des Sociétés nationales partenaires et des donateurs locaux et internationaux pour soutenir les activités de secours et de relèvement. Nous avons également déployé plus de 500 employés et volontaires dans les districts touchés par les inondations » poursuit-il.
«Nous craignons que le pire soit encore à venir, car ce type d’eau pourrait signifier que le risque de maladies hydriques plane au-dessus de la tête de notre population.»
La vague de pluie et les inondations actuelles ont eu un impact sur des milliers de communautés vulnérables et démunies, dont beaucoup ne se sont pas encore remises des effets de la COVID-19. La situation est encore pire après ces inondations. Les effets cumulés de la pandémie font qu’il est difficile pour les organisations humanitaires d’aborder et de répondre immédiatement aux besoins des personnes touchées.
Le chef de la délégation de l’IFRC au Pakistan, Peter Ophoff, a déclaré :
«La Fédération internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge aide le Croissant-Rouge du Pakistan à faire face aux pires inondations de la décennie, qui ont détruit des maisons, des récoltes, des moyens de subsistance et des infrastructures, laissant des millions de personnes vulnérables.
« Le Pakistan connaît des pluies de mousson anormales, près de dix fois supérieures à la normale, ce qui entraîne des inondations urbaines et soudaines incontrôlables, ainsi que des glissements de terrain, dans tout le pays. Il est difficile de se faire une idée complète de l’ampleur de la catastrophe, car de nombreuses zones touchées restent inaccessibles en raison des réseaux routiers inondés et endommagés.
«La dévastation observée donne des flashbacks effrayants des méga inondations dévastatrices de 2010 qui ont touché 20 millions de personnes.»
La région d’Asie du Sud est confrontée à des précipitations sans précédent en cette saison de mousson, provoquant des inondations soudaines et des glissements de terrain qui font des ravages au Bangladesh, en Inde et au Népal.
La Fédération a débloqué environ 500 000 USD de ses fonds d’urgence pour aider immédiatement près de 31 000 personnes touchées. Les partenaires locaux, le Croissant-Rouge turc, la Croix-Rouge allemande et la Croix-Rouge norvégienne, participent également à l’opération de secours.