Inondations dévastatrices : pas qu’en Europe, en Afrique également ! 

26 septembre 2024

Alors que l’Europe fait face à des inondations sans précédent, le Niger et ses pays voisins subissent également des pluies torrentielles qui ont causé des pertes humaines et matérielles considérables. La Croix-Rouge luxembourgeoise, fortement active sur ce continent, travaille à soutenir les victimes de ces événements climatiques extrêmes. 

Le changement climatique provoque de manière de plus en plus visible ce genre de phénomènes : sécheresses, pluies excessives, cyclones, canicules… frappent de plus en plus durement les populations.  

Dans des pays déjà fragiles, les conséquences sont encore plus violentes et mortelles qu’en Europe. La solidarité internationale, illustrée par les efforts de la Croix-Rouge luxembourgeoise au Niger, est essentielle pour atténuer les impacts de ces catastrophes et aider les communautés à se reconstruire. 

Inondations au Niger : une situation critique 

Depuis le début du mois de septembre et de la saison des pluies, le Niger est donc confronté à des inondations dévastatrices. Plus de 700 000 personnes ont été touchées, avec près de 300 décès signalés. Les inondations ont provoqué l’effondrement de plus de 105 000 maisons, créant autant de milliers de familles sans-abri et en situation de risque vital et sanitaire. Les régions les plus touchées incluent Niamey, la capitale, ainsi que les zones rurales où les infrastructures sont particulièrement vulnérables. 

En urgence, la Croix-Rouge luxembourgeoise distribuera, en coopération avec la Croix-Rouge nigérienne, 2 000 abris d’urgence et autant de latrines dans les régions de Niamey, Diffa et Tillabéri. Elle est active notamment grâce au soutien du ministère de la Coopération et de l’Action humanitaire et de ses donateurs privés.  

Les pays voisins sont également fortement impactés. On estime qu’en cumulant les données disponibles pour le Niger, le Nigeria et le Mali, c’est près d’un million de personnes qui ont été déplacées et au total, en Afrique de l’Ouest et du Centre, près de 4 millions de personnes ont été affectées.