20 juin 2023
Le 20 juin est la Journée mondiale des réfugiés. C’est la journée qui rappelle que tant de personnes sont actuellement contraintes de quitter leur pays en raison de la guerre, des conflits, des persécutions ou de phénomènes naturels extrêmes. Actuellement, environ 110 millions de personnes sont en fuite. Il s’agit du plus grand nombre de personnes déplacées jamais enregistré. Parmi eux se trouvent également des millions d’enfants et d’adolescents, dont un nombre incalculable non-accompagnés, c’est-à-dire qu’ils voyagent seuls, sans leurs parents ou d’autres adultes.
A l’occasion de la Journée mondiale des réfugiés, la Croix-Rouge luxembourgeoise souhaite attirer l’attention sur la thématique de ces enfants et adolescents non-accompagnés au Luxembourg (mineurs non-accompagnés ou MNA). « Nous accompagnons les enfants et les jeunes qui arrivent au Grand-Duché en tenant compte en premier lieu de leurs besoins et non de leur statut de bénéficiaire d’aide ou de demandeur de protection internationale », explique Mireille Neuen, Directrice du département Aide à l’Enfance et à la Famille (AEF). Dans tous les cas, l’intérêt supérieur de l’enfant est la priorité. Ainsi, tous les mineurs sont pris en charge par des professionnels du département AEF.
Chaque enfant et jeune non-accompagné qui arrive dans le pays est accueilli et pris en charge au Primo-Accueil Lilly Unden à Luxembourg-Limpertsberg. Ensuite, selon l’âge et la disponibilité, le MNA est orienté vers un groupe de vie spécialisé de la Croix-Rouge (Villa Nia Domo à Strassen, Am Bongert à Bertrange ou Jacoby à Differdange). Trois groupes de vie de ce type sont gérés par la Croix-Rouge et appartiennent à font partie du Centre d’Accueil Nobert Ensch (CANE). Ces derniers mois, 60 à 65 mineurs non-accompagnés en moyenne ont été pris en charge au CANE, la moitié dans la structure Lilly Unden, l’autre moitié dans les groupes de vie respectifs.
« Les enfants et les jeunes ont souvent un voyage épuisant derrière eux, au cours duquel ils ont subi beaucoup de choses. Dans un premier temps, leur situation personnelle doit se stabiliser pour que nous puissions ensuite construire avec eux un projet de vie », explique Tom Biever, Chargé de direction du CANE. L’objectif est d’offrir aux jeunes un environnement dans lequel ils peuvent grandir en toute sécurité, ainsi que d’accompagner les mineurs à devenir peu à peu plus autonomes.
Actuellement, la Croix-Rouge travaille davantage à la création de places supplémentaires dans les groupes de vie spécialisés pour les mineurs non-accompagnés. En outre, le travail avec les familles et le contact avec les parents des enfants et des jeunes doivent être développés (via vidéoconférence).
Plus d’informations :
Le Centre d’Accueil Norbert Ensch – Croix-Rouge luxembourgeoise, Mënschen hëllefen