08 juin 2023
Mardi, une explosion a détruit le barrage de Nova Kakhovka dans l’oblast de Kherson au sud de l’Ukraine. Cela a rapidement entraîné l’inondation des agglomérations environnantes, mettant en danger la vie des 16 000 personnes présentes dans la zone d’inondation critique, sur la rive droite de la région de Kherson.
Le Mouvement de la Croix-Rouge est rapidement intervenu pour venir en aide aux victimes et 200 volontaires seront bientôt sur place. La Croix-Rouge ukrainienne, en collaboration avec les services d’urgence, a déjà contribué à l’évacuation d’environ 1900 personnes, dont 150 personnes à mobilité réduite. Cinq camps ont été installés à Kherson pour permettre aux sinistrés d’y rester avant d’être évacués vers d’autres zones, ainsi qu’un centre d’urgence à la gare de Mykolaïv.
Les équipes de la Croix-Rouge ukrainienne soutiennent également les besoins essentiels des habitants en distribuant de l’eau, de la nourriture, des articles d’hygiène ou encore des kits de couchage et se prépare à fournir des services de purification de l’eau dans toute la région.
La Croix-Rouge luxembourgeoise, avec le soutien de la Croix-Rouge de Belgique et du Ministère des Affaires étrangères et européennes luxembourgeois, a décidé d’allouer 100 000 € pour fournir une aide matérielle d’urgence aux personnes déplacées. Hier, 20 tonnes d’eau, 300 kits hygiène et de la nourriture ont déjà été distribués.