21 juin 2023
La nouvelle résidence Aline Mayrisch, structure de logement intergénérationnel de la Croix-Rouge luxembourgeoise, a été officiellement inaugurée le 20 juin 2023 à Vianden en présence d’Henri Kox, ministre du Logement, et du bourgmestre Claude Tonino. Au total, la résidence pourra héberger 108 personnes.
Le manque de logements abordables pour les groupes de population les plus défavorisés, comme les nombreuses familles à revenus faibles et les familles monoparentales, les sans-abris, les réfugiés et de manière plus générale les personnes en situation de précarité économique et sociale, constitue un défi majeur. Afin de s’attaquer activement à ce problème, la Croix-Rouge luxembourgeoise a défini un axe Logement dans le contexte de sa Stratégie 2030. Cette démarche vise à créer davantage de logements abordables pour les personnes vulnérables et les familles. La nouvelle résidence Aline Mayrisch à Vianden est une illustration concrète de la mise en œuvre de cette stratégie.
« La mission de notre organisation est de répondre de manière agile et efficace aux besoins en logement des personnes qui bénéficient et sont prises en charge par les services des différents départements de la Croix-Rouge. Cela passe notamment par le développement de nouvelles formes d’habitat comme ici à Vianden », souligne Michel Simonis, Directeur général de la Croix-Rouge luxembourgeoise. « Cette structure intergénérationnelle accueille différentes populations sous un même toit. Ce projet d’habitat est innovant car il favorise, grâce à des espaces de vie communs, le tissage de liens, l’entraide et la solidarité entre les générations dans un même lieu », poursuit M. Simonis.
La résidence se compose de 52 appartements au total : 44 studios et appartements sont destinés aux personnes âgées dans le cadre d’une résidence Help pour le logement encadré et 8 autres appartements sont loués comme logements sociaux à des prix abordables et destinés à des familles dans le besoin. Ces familles ont été orientées ici par les différents services de la Croix-Rouge ou en collaboration avec les offices sociaux et continuent à bénéficier d’un suivi individuel.
Une troisième aile achetée par la commune de Vianden accueillera notamment une antenne locale de soins de Help et une nouvelle maison relais. Les deux structures sont gérées par la Croix-Rouge. Cela renforcera la dimension intergénérationnelle du site et permettra d’intégrer étroitement la résidence dans la vie locale de Vianden. Actuellement, ce bâtiment est encore en phase de construction.
« Le projet de la nouvelle résidence Aline Mayrisch de la Croix-Rouge à Vianden s’intègre parfaitement dans la stratégie nationale pour le logement abordable du ministère du Logement. Je suis heureux de subventionner ce projet à hauteur de 75% », souligne Henri Kox, ministre du Logement. « Il est essentiel de soutenir des initiatives innovantes comme celle qui est menée ici à Vianden, afin de trouver des solutions pour les personnes qui rencontrent des difficultés dans leur recherche de logement. Ce qui est particulièrement intéressant dans ce projet, c’est qu’il renforce en même temps la cohésion sociale et intergénérationnelle. »