16 août 2021
Le 14 août, un tremblement de terre de magnitude 7,2 a frappé Haïti, provoquant de lourds dégâts en particulier dans le sud du pays. Un premier bilan provisoire fait état de plus de 1 297 morts et 5 700 blessés.
Haïti à nouveau frappé par le sort: suite au tremblement de terre, les premières informations qui nous parviennent indiquent de multiples dégâts, en particulier dans le sud du pays à Jérémie et aux Cayes. De nombreuses infrastructures, telles que des hôpitaux, des routes, des ponts et des bâtiments ont été endommagés, voire totalement détruits.
«Les efforts pour sauver des vies sont la priorité à ce stade. Apporter un soutien en matière de recherche et de sauvetage, de premiers secours, de soins d’urgence et de mise en place d’abris est une priorité pour la Croix-Rouge », explique Roger Alonso de l’unité Catastrophes, crises et climat de la Fédération internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR). La FICR est en train d’évaluer l’ampleur des dégâts et les besoins avec la Croix-Rouge haïtienne.
La Croix-Rouge luxembourgeoise, par le biais de la Fédération Internationale des Sociétés de la Croix-Rouge, va apporter son aide aux volontaires locaux formés en premiers secours. Nous pouvons fournir une première aide en matériel pour construire des abris d’urgence. Et notre unité Emergency Response Unit est depuis samedi en pré-alerte et se tient prête à aider sur place de l’évaluation des besoins.
Ce tremblement de terre rappelle celui du 12 janvier 2010. Il avait provoqué la mort de 200 000 personnes et le déplacement de 2 millions de personnes. Le pays avait encore du mal à s’en remettre. En outre, la tempête tropicale Grace, qui s’est formée le 14 août dans les Caraïbes, est en route en direction d’Haïti et pourrait toucher le pays le 17 août. Haïti a plus que jamais besoin de nous!