• Accueil
  • Actualités
  • Le bilan très positif du projet « Interculturalité & Empathie » donne naissance à REVEIL

Le bilan très positif du projet « Interculturalité & Empathie » donne naissance à REVEIL

21 janvier 2025

Le 19 novembre 2024 s’est déroulée la dernière formation « Interculturalité & Empathie », clôturant ainsi le projet qui a été mené de 2023 à 2024. Au total, 254 personnes ont été formées lors des 26 sessions organisées entre mars et novembre 2024.

La formation a offert aux participants des outils et des stratégies pour mieux appréhender la diversité culturelle et combattre les discriminations.

L’Organisation Internationale des Migrations (OIM) et le service LISKO de la Croix-Rouge luxembourgeoise ont proposé cette formation dédiée à la diversité, l’interculturalité et la lutte contre le racisme et les discriminations avec le soutien du Fonds « Asile, Migration et Intégration » de l’Union Européenne et du Ministère de la Famille, des Solidarités, du Vivre ensemble et de l’Accueil. Le projet avait pour objectif, à travers le développement, la délivrance et l’évaluation d’un cycle de formation, de renforcer la compréhension de la migration et les compétences interculturelles des acteurs locaux tels que les Commissions du vivre-ensemble interculturel (CVEI), les bénévoles et salariés des associations locales, culturelles et sportives, et les multiplicateurs ou bénéficiaires d’un programme d’intégration de l’Etat.

Au vu de ce succès, un nouveau projet s’inscrit dans la continuité du projet Interculturalité & Empathie à partir du 1er janvier 2025 pour une durée de 4 ans sous l’appellation REVEIL – « Renforcer le Vivre ensemble à travers l’Interculturalité et la Lutte contre le Racisme et les Discriminations ». Trois organisations sont impliquées dans sa mise en œuvre, à savoir l’OIM, le LISKO, et le Centre pour l’éducation et le dialogue (CED).

REVEIL vise à promouvoir la cohabitation interculturelle au Luxembourg en valorisant la diversité et en renforçant la compréhension mutuelle, tout en luttant contre le racisme et la discrimination. Le personnel des communes et des secteurs social, jeunesse et enfance bénéficiera de formations de base sur les concepts clés de l’apprentissage interculturel, ainsi que de formations avancées axées sur la gestion de la diversité et la lutte contre les discriminations.

explique Cécile Jérouville, coordinatrice des formations pour professionnels au LISKO.

Ce projet est financé par