13 mai 2021
Initiée en 2013 par le mouvement HIV in Europe, la semaine européenne de dépistage, qui a lieu du 14 mai au 21 mai 2021, a pour objectif de sensibiliser les populations sur l’avantage de faire un test de dépistage du VIH, de les rendre conscientes des risques qu’elles ont pu vivre et de les informer de l’efficacité du traitement en cas de séropositivité.
Le service HIV Berodung tient à rappeler que face au VIH, le dépistage est plus que jamais un outil de prévention actuel, car seule la connaissance de son statut sérologique permet à la personne infectée d’adapter son comportement mais également de bénéficier d’une prise en charge médicale et d’atteindre rapidement une charge virale indétectable.
Au service HIV Berodung, il est possible de faire un test de dépistage par test rapide d’orientation diagnostique sur rendez-vous chaque lundi et mercredi de 17h à 19h. Le rendez-vous est anonyme puisqu’un numéro est attribué à la personne qui doit se présenter à la date et l’heure convenue.
Au Centre CIGALE, situé au 16 rue Notre Dame, une permanence de dépistage par TROD est assurée tous les jeudis entre 12h30 et 14h30. Afin de respecter les gestes barrières et recommandations sanitaires, le dépistage se fera également sur rdv au 2755 – 4500.
L’offre d’envoi d’autotest VIH par le service HIV Berodung reste disponible et se fait sur simple demande au 2755 – 4500 ou par email hivberodung@croix-rouge.lu.
Plus d’informations sur www.aids.lu