23 novembre 2020
Chaque année à l’arrivée des grands froids, l’Action Hiver vient en aide aux personnes les plus fragiles de notre société. Andre Soares, qui coordonne les activités de la Croix-Rouge luxembourgeoise au Findel, revient en trois questions sur les particularités de cette action, déclenchée la semaine passée pour l’hiver 2020.
– Comment fonctionne l’Action Hiver ?
La Croix-Rouge luxembourgeoise assure, ensemble avec Caritas et Inter-Actions, l’organisation et le fonctionnement de l’Action Hiver. Cette initiative financée par le Ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région vient en aide aux plus vulnérables de notre société lorsque les températures chutent. Il s’agit de répondre à leurs besoins essentiels : se nourrir, se vêtir, offrir un peu de repos ainsi qu’un lieu d’écoute et de soutien.
Cette année, l’Action Hiver se déroule du 16 novembre au 31 mars 2021 au Findel. La Croix-Rouge assure l’accueil en journée en offrant des repas chauds et en mettant à disposition une salle de repos. Nous avons aussi installé un vestiaire pour couvrir les besoins en vêtements. Caritas prend la relève le soir et propose un hébergement nocturne aux personnes sans abri. Nous avons démarré ce lundi et sommes prêts pour l’accueil d’une centaine de personnes chaque jour.
– Quel est le rôle des bénévoles ?
Les bénévoles sont essentiels à l’Action Hiver. Cette année, près de 50 personnes se sont engagées aux côtés de la Croix-Rouge pour le service des repas et le rangement. Au-delà de cette aide, ils offrent aussi une écoute aux bénéficiaires, de la bienveillance et de la convivialité. Je les remercie de tout cœur.
Certains d’entre eux reviennent chaque année nous aider. C’est formidable de pouvoir compter sur un tel soutien. Lorsque nous avons activé l’Action Hiver début 2020, pour répondre aux besoins exceptionnels des personnes sans abri durant la première vague de l’épidémie de Covid-19, les bénévoles nous ont suivi. Nous les avons sensibilisés aux gestes-barrière et aujourd’hui, certains sensibilisent les personnes sans-abri à leur tour. Ils ont un effet multiplicateur de notre action.
– Quelles sont les particularités de cette année 2020 ?
Nous avons dû adapter nos activités en raison de l’épidémie de coronavirus cette année. Pour commencer, nous avons regroupé les foyers de jour et de nuit sur un seul site, au Findel. Nous avons bien entendu formé le personnel et les bénévoles, et installé, depuis le 20 avril 2020, un centre d’hébergement. Il permet l’isolement pour des personnes symptomatiques devant faire un test de dépistage. Nous avons, également, multiplié les points de distribution de gel hydroalcoolique.
Enfin, nous avons adapté nos horaires pour le service des repas, en les prolongeant jusqu’à quinze heures. Ce type de mesure permet de répartir le flux des visiteurs, et d’assurer la distanciation physique. Enfin, l’Action Hiver a été déclenchée plus tôt, ce 16 novembre, pour répondre aux besoins des plus fragiles en cette période de « deuxième vague » de l’épidémie.