02 avril 2024
Ce projet, initié par le Service « Migrants et Réfugiés » et cofinancé par l’Union Européenne (FSE) et le Ministère du Travail, vise à offrir un accompagnement personnalisé aux demandeurs de protection internationale (DPI) afin d’augmenter leurs chances d’insertion professionnelle au Luxembourg.
Son objectif est d’accroître l’employabilité des DPI en leur fournissant les moyens de maintenir ou d’acquérir les compétences nécessaires pour trouver un emploi, comprendre le marché du travail luxembourgeois et s’adapter aux changements.
Le nombre record de postes vacants au Luxembourg, la population primo-arrivante d’âge actif, l’expérience positive d’intégration professionnelle des Bénéficiaires de Protection Temporaire (BPT) et tout récemment la suppression du test du marché dans le cadre de l’Autorisation d’Occupation Temporaire nous confirment la pertinence de proposer un tel processus pour les demandeurs de protection internationale hébergés dans le réseau d’accueil au Luxembourg.
Plus d’infos sur la nouvelle loi facilitant l’embauche des DPI
Pour y parvenir, le projet s’appuie sur quatre axes d’intervention clés : des ateliers collectifs, un suivi individuel par le biais d’un bilan de compétences et de rencontres régulières, la mise en place d’un programme de mentorat, et la recherche d’entreprises partenaires.
Les mentors, qu’ils soient actifs ou retraités, sont sollicités pour apporter leur expertise et leur soutien aux participants du programme. Enfin, les entreprises sont encouragées à devenir partenaires du projet afin de faciliter l’intégration des DPI sur le marché du travail en leur permettant d’effectuer une journée d’immersion au sein d’un de leurs services ou via un stage.
Les primo-arrivants sont invités à rejoindre le programme pour bénéficier d’un accompagnement sur mesure visant à développer leurs compétences et à favoriser leur insertion professionnelle. Pour toucher le plus grand nombre, la première étape, les workshops, sera proposée dans différentes langues.
Le projet Lët’z Work ! offre aux DPI des outils et un accompagnement adapté pour s’intégrer au marché du travail luxembourgeois et développer leur réseau professionnel. En facilitant la collaboration entre les demandeurs de protection internationale, les mentors et les entreprises partenaires, Lët’z Work ! ouvre de nouvelles perspectives pour une intégration réussie et durable sur le marché du travail.
Plus d’infos sur le projet Lët’z Work !
Ce projet est soutenu par