Merci au Ministère des Affaires étrangères et européennes du Luxembourg pour son soutien à nos activités au Niger

15 juin 2022

Suite à l’invitation de la part du Président de la République du Niger, Mohamed Bazoum, le Premier ministre M. Xavier Bettel et le ministre de l’Économie, de la Coopération et de l’Action humanitaire M. Franz Fayot se sont rendus en visite officielle en République du Niger les 5 et 6 juin 2022.

Le Niger est un pays prioritaire de la politique étrangère luxembourgeoise, et ceci depuis plus de 30 ans. Si la coopération au développement occupait une place prépondérante dans les relations bilatérales du Luxembourg avec le Niger, l’action du Luxembourg au Niger constitue aujourd’hui l’exemple phare de sa politique des « 3D » – combinant les outils de la diplomatie, du développement et de la défense.


Le deuxième jour de leur visite, les ministres se sont rendus à Ouallam où les équipes de l’Aide humanitaire de la Croix-Rouge luxembourgeoise viennent en aide à 1.950 ménages déplacés, retournés, réfugiés et hôtes. Le projet est mis en place en collaboration avec la Croix-Rouge nigérienne et la Croix-Rouge danoise. Il vise à améliorer les conditions d’habitat humanitaire des populations les plus vulnérables affectées par des conflits armés et catastrophes naturelles, notamment grâce à la mise à disposition d’abris, des latrines et des kits d’hygiène.


« La Croix-Rouge luxembourgeoise soutien les populations déplacées du Niger depuis des années avec son infrastructure et son savoir-faire », explique Rémi Fabbri, directeur de l’Aide humanitaire de la Croix-Rouge luxembourgeoise, qui a accompagné la visite en tant que délégué.