15 février 2022
Mercredi 9 février 2022 Franz Fayot, ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire s’est rendu à Niamey, au Niger, pour inaugurer l’extension d’un centre logistique construit par la Croix-Rouge luxembourgeoise, en y apposant la première pierre.
M. Franz Fayot, était accompagné par le directeur de LuxDev – Luxembourg Development Cooperation Agency , M. Gaston Schwartz, ainsi que de la directrice d’ ADA – Appui au Développement Autonome , Mme Laura Foschim. Ils ont été accueillis par le Secrétaire Général, M. Issa Yamoussa représentant le Président de la Croix-Rouge nigérienne et le directeur de l’Aide internationale de la Croix-Rouge luxembourgeoise, M. Rémi Fabbri.
Les travaux, considérables, font partie du nouveau projet pluriannuel de la Croix-Rouge luxembourgeoise financé par la Direction de la coopération luxembourgeoise, qui renforce les capacités logistiques de la Croix-Rouge nigérienne dans tout le pays.
La liste des défis pour les organisations humanitaires au Niger est en effet longue et un renfort des capacités logistiques de la Croix-Rouge nigérienne, dont la Croix-Rouge luxembourgeoise est un partenaire de longue date, est devenu nécessaire pour améliorer l’efficience de la réponse humanitaire et venir en aide plus rapidement aux familles sinistrées.
M. Franz Fayot a mis en exergue l’importance de la synchronisation des acteurs luxembourgeois pour soutenir au maximum les personnes les plus vulnérables et le rôle majeur que joue la Croix-Rouge luxembourgeoise parmi les acteurs humanitaires au Niger sur le domaine de l’habitat.