21 juin 2022
Le 21 juin 2022, la première pierre d’un chantier majeur a été posée à l’Hôpital général de référence de Panzi, en République démocratique du Congo. En effet, à quelques mètres du nouveau bloc opératoire dont la construction est en cours de finition, c’est désormais au tour du bâtiment « Urgences » et du bloc des accouchements et de la néonatalogie de faire peau neuve. Le chantier devrait durer un peu moins d’une année.
Le projet « Appui à l’hôpital et la Fondation Panzi » en partenariat avec Lux-Development et financé par le Grand-Duché de Luxembourg a été conçu pour appuyer le modèle holistique de soutien aux survivantes de violences sexuelles développé par le Dr. Mukwege.
En effet, le contexte de guerres successives et d’instabilité persistante à l’Est du pays est marqué par une violence extrême comprenant des viols généralisés avec souvent les femmes et les enfants comme premières victimes. L’hôpital de Panzi offre aux femmes avec des pathologies urogénitales complexes, ainsi qu’aux mères venues avec leurs enfants, des services de qualité centrés sur la personne.
Le démarrage conjoint de ces deux chantiers d’envergure est le résultat de plusieurs mois de travail entre les équipes de l’hôpital et celles de l’Aide humanitaire de la Croix-Rouge luxembourgeoise. Ce partenariat a déjà fait ses preuves puisque les deux organisations ont déjà construit une salle de stérilisation. L’équipe humanitaire de la Croix-Rouge luxembourgeoise a également doté le personnel de l’hôpital d’équipements de pointe, et les a formés à leur utilisation.
La continuité des services et de la prise en charge des patients sera assurée par l’hôpital grâce à un réaménagement temporaire. Outre l’augmentation de la capacité d’accueil, le renforcement de la qualité de la prise en charge des patients, ainsi que les conditions de travail du personnel soignant en ressortiront nettement améliorées.