17 juillet 2024
Le projet EU4HEALTH, financé par la Direction Générale de la Santé de la Commission Européenne a pour but d’offrir l’accès aux premiers secours psychologiques et au soutien psychosocial aux populations touchées par la crise en Ukraine et dans les pays affectés. Il vise également à renforcer les compétences des collaborateurs, des bénévoles et des travailleurs de première ligne impliqués auprès des personnes fuyant la crise en Ukraine.
Dans le cadre du EU4HEALTH, la Croix-Rouge luxembourgeoise a organisé 11 sessions de formations en Premiers Secours Psychologiques (PSP) de mars à juin 2024 durant lesquelles 147 collaborateurs (éducateurs gradués, assistants sociaux, psychologues, infirmiers, équipes administratives et techniques…) ont été formés. Cette formation initie les participants aux éléments de base des premiers secours psychologiques.
Les premiers secours psychologiques sont un moyen simple mais puissant d’aider une personne en situation de détresse. Il s’agit d’une manière d’aider, qui nécessite de faire attention aux réactions de la personne en détresse, d’écouter activement et si besoin, de fournir une aide pratique pour remédier aux problèmes immédiats et aux besoins essentiels. Acquérir des compétences en matière de PSP et comprendre les réactions aux crises permet à l’intervenant non seulement d’aider les autres, mais d’aussi d’appliquer ces mêmes compétences à ses propres moments difficiles sur le plan personnel.
Après la pause estivale, les formations en premiers secours psychologiques vont reprendre en septembre.
Plus d’informations sur EU4HEALTH
Clause de non-responsabilité : Les points de vue et opinions exprimés n’engagent que leurs auteurs et ne reflètent pas nécessairement ceux de l’Union européenne ou de l’Agence exécutive européenne pour la santé et le numérique (HaDEA). Ni l’Union européenne ni l’autorité subventionnaire ne peuvent en être tenues pour responsables.