16 septembre 2024
Avec la rentrée scolaire 2024/25, la Croix-Rouge luxembourgeoise met un accent fort sur l’éducation non-formelle dans ses 16 Maisons Relais, qui accueillent environ 3860 enfants âgés de 3 à 12 ans. Environ 500 professionnels de l’éducation s’engagent quotidiennement à offrir aux enfants un environnement dans lequel ils peuvent développer librement leurs intérêts.
Le concept d’éducation non formelle
L’éducation non formelle, telle qu’elle est pratiquée dans les Maisons Relais de la Croix-Rouge, place l’enfant compétent au centre des préoccupations. Katia Mongelli, conseillère spécialisée du département de l’éducation non-formelle, explique : « Nous considérons l’enfant comme un individu compétent qui construit activement son parcours éducatif. Notre mission est de l’accompagner sur ce chemin ».
Patricia Tompers, responsable pédagogique, ajoute : « Nos structures suivent le concept de travail en atelier ouvert. Dans les Maisons Relais, il y a différents espaces fonctionnels qui couvrent des thèmes comme la nature, le repos, le mouvement, les médias ou la construction. Les enfants ont la liberté de poursuivre leurs intérêts et d’utiliser les espaces selon leurs besoins. Les éducateurs jouent un rôle central en encourageant les enfants à développer leurs propres compétences et à adapter l’environnement en conséquence ».
Avantages pour les enfants
L’éducation non formelle dans nos Maisons Relais offre de nombreux avantages aux enfants. Ils peuvent organiser leur journée comme ils le souhaitent et ont leur mot à dire sur l’aménagement des espaces et des activités. « Dans nos Maisons Relais, nous accordons une grande importance à l’autodétermination, à la participation et à l’inclusion des enfants », souligne Katia Mongelli. Les enfants sont activement impliqués dans les décisions et sont représentés p. ex. dans des assemblées d’enfants et/ou des comités d’enfants.
« Chez nous, l’enfant est au centre de nos préoccupations. Chaque enfant est le bienvenu et a la même valeur. Nous nous adaptons aux enfants afin de les encourager et de les soutenir au mieux », résume Katia Mongelli.
La Croix-Rouge luxembourgeoise se réjouit de continuer à promouvoir le développement et l’autodétermination des enfants à travers l’éducation non formelle dans les Maisons Relais au cours de la nouvelle année scolaire.
Nous souhaitons une bonne rentrée scolaire à tous les enfants et à notre personnel spécialisé ! 😊
Plus d’infos sur notre Maisons Relais : Maisons Relais und Kinderkrippen – Luxemburger Rotes Kreuz, Mënschen hëllefen (croix-rouge.lu)