Santé mentale des jeunes : défis & soutien de la Croix-Rouge

10 octobre 2024

A l’occasion des « Semaines de la santé mentale » et de la Journée mondiale de la santé mentale, nous nous sommes entretenus avec Christiane Weintzen, psychologue et psychothérapeute pour enfants et adolescents et chargée de direction au sein de notre service Psy-Jeunes, et Stéphanie Silva, psychologue et responsable de notre service mobile PsyUp, sur la santé mentale des jeunes.

1. Quel est l’état actuel de la santé mentale des jeunes ?

Stéphanie Silva : La santé mentale des jeunes est un sujet important. Les jeunes sont confrontés à de nombreux défis, que ce soit à l’école, dans le sport ou dans les médias sociaux. Nous voyons souvent chez eux des diagnostics de troubles anxieux, de dépression, de troubles alimentaires et même de burnout. La pression à l’école et la présence constante en ligne aggravent le problème. Les médias sociaux jouent un rôle important : les jeunes se comparent constamment aux autres et pensent que les images idéalisées sur la toile sont la réalité. Cela conduit à une faible estime de soi et à un retrait social.

Christiane Weinzten : D’une part, Internet offre de nombreuses possibilités, mais il peut aussi être néfaste. Les jeunes sont souvent en ligne sans accompagnement et sont influencés par des idéaux irréalistes et des informations erronées. Les filles en particulier cherchent à s’affirmer dans les médias sociaux et connaissent souvent des déceptions lorsqu’elles sont critiquées ou ne correspondent pas à l’image idéale générée par d’innombrables filtres. La pression d’être parfait augmente également chez les parents. Cela concerne surtout les mères qui pensent devoir toujours être calmes, patientes, jolies et réussir – ce qui peut conduire à des tensions familiales, voire au divorce.

2. Quel soutien vos services offrent-ils ?

Christiane Weintzen : Au service Psy-Jeunes, nous proposons un accompagnement psychologique et/ou une psychothérapie aux jeunes de 0 à 27 ans.Lorsque les problèmes ne sont pas trop graves, nous aidons les jeunes et leurs parents à redécouvrir leurs ressources ou à en trouver de nouvelles pour faire face à des situations de vie difficiles.Dans les cas plus graves, comme les traumatismes ou les symptômes intenses, nous proposons une psychothérapie.Il s’agit ici de travailler sur des expériences éprouvantes afin de permettre la guérison. Nous utilisons différentes méthodes thérapeutiques et, depuis peu, deux chiens de thérapie nous accompagnent pour soutenir le processus.Malheureusement, le délai d’attente est actuellement de huit mois.

Stéphanie Silva : Le service PsyUp ne propose pas de psychothérapie, mais soutient les adolescents et les jeunes adultes de 12 à 26 ans dans des situations de stress aigu – par exemple dans les maisons de jeunes, dans les maisons Hariko ou à la Croix-Rouge Jeunesse.Nous aidons les jeunes à activer leurs propres ressources en leur fournissant des outils tels que des techniques de respiration, des exercices de pleine conscience ou l’écriture d’un journal.Souvent, le stress scolaire, les conflits familiaux ou le passage au lycée ou à la vie professionnelle sont les sujets qui accablent les jeunes.Si nécessaire, nous les orientons vers d’autres services externes et les accompagnons afin de faciliter leur insertion.

3. Comment les activités de la Croix-Rouge contribuent-elles à renforcer le bien-être des jeunes ?

Christiane Weintzen : La Croix-Rouge dispose d’un large éventail d’offres d’aide pour les jeunes. Nous proposons non seulement un soutien psychologique, mais aussi des activités de loisirs comme des camps de vacances organisés par la Croix-Rouge Jeunesse ou des activités créatives dans les maisons de jeunes et Hariko. Il est important que les jeunes aient un lieu où ils peuvent s’exprimer librement et où leurs besoins sont pris au sérieux. Pour les familles également, il existe de nombreux services de soutien comme Familljenhëllef, ORIBeHo ou Families First, qui aident à stabiliser l’environnement familial. En outre, nous avons aussi des services qui accompagnent les familles d’accueil et les parents adoptifs.

Stéphanie Silva : Dans les maisons de jeunes, les jeunes peuvent être actifs et participer à l’organisation d’activités. Cela renforce leur confiance en eux et les aide à découvrir leurs capacités. De nombreux jeunes ne savent souvent pas ce qu’ils font bien, et grâce à de telles offres, ils peuvent reconnaître leurs points forts et les développer. Nous souhaitons leur offrir un cadre sûr, dans lequel ils se sentent à l’aise et peuvent établir une relation de confiance.


La santé mentale des jeunes est aujourd’hui confrontée à de grands défis. Mais avec des services adaptés et un environnement de soutien, les jeunes peuvent être renforcés pour faire face aux exigences de la vie. La Croix-Rouge propose de nombreux services et activités pour accompagner les jeunes et les soutenir dans les moments difficiles.

Plus d’infos sur nos services Psy-Jeunes & PsyUp :

Psy-Jeunes – Croix-Rouge luxembourgeoise, Mënschen hëllefen
PsyUp – Croix-Rouge luxembourgeoise, Mënschen hëllefen

Christiane Weintzen (g.) & Stéphanie Silva & chien de thérapie Benjo