30 juillet 2024
Christiane Weintzen, responsable du service Psy-Jeunes, psychologue et psychothérapeute pour enfants et adolescents, donne un aperçu passionnant du nouveau service de consultation parents-nourrissons. Ce projet innovant de la Croix-Rouge aide les parents à mieux comprendre les signaux de leur bébé et favorise ainsi un lien sain.
Lancement du projet et financement
Le projet a reçu l’accord oral en janvier et la confirmation écrite du ministère de l’Éducation, de l’Enfance et de la Jeunesse (MENJE) en mai, ce qui a permis de lancer récemment la consultation.
Focalisation sur les troubles de la régulation
La consultation se concentre sur le traitement des troubles de la régulation chez les bébés. Ces troubles peuvent se manifester par des perturbations du sommeil, d’alimentation ou des pleurs. Un nourrisson vient au monde avec de nombreuses capacités d’autorégulation qui peuvent être développées avec un soutien adéquat des parents. Toutefois, lorsque l’autorégulation est perturbée, des problèmes de sommeil et d’alimentation ou des pleurs intenses apparaissent. La consultation aide les parents à comprendre les signaux de leur bébé et à y réagir correctement. La sensibilité est essentielle : les parents apprennent à bien percevoir leur enfant, à l’interpréter correctement et à répondre immédiatement à ses besoins. « La sensibilité est ici essentielle : les parents apprennent à bien percevoir leur enfant, à l’interpréter correctement et à réagir immédiatement à ses besoins », souligne Christiane Weintzen, collaboratrice de la Croix-Rouge.
Influence des contraintes
Les bébés naissent avec des tempéraments différents, certains sont plus facilement déséquilibrés que d’autres et ont besoin de plus de soutien extérieur. Des problèmes physiques tels que la dépression, la dépression postnatale ou les troubles anxieux chez l’un des parents peuvent nuire à l’interaction avec le bébé et augmenter son niveau de stress. L’enfant ressent intensément ces stress par des changements de posture ou de tonus des parents. Lorsqu’une mère ou un père est tendu, le nourrisson se rend compte que quelque chose ne va pas, ce qui le déstabilise encore plus et peut déclencher une spirale négative. Des pleurs fréquents, peu de nourriture et peu de sommeil peuvent en être les conséquences.
Méthode de travail avec les parents
Dans le cadre de la consultation, on part du principe que tous les parents veulent donner le meilleur d’eux-mêmes. Cette attitude positive est la base du travail parents-nourrissons, dans lequel les parents et les bébés sont soutenus de manière bienveillante, sans jugement et avec respect.
Le travail est principalement soutenu par des interventions vidéo. Avec l’accord des parents, de courtes vidéos d’interactions parents-enfants sont enregistrées et analysées. Les interactions réussies ainsi que les passages moins réussis sont identifiés. Les vidéos sont ensuite visionnées avec les parents, le thérapeute accompagnant les parents dans la découverte des signes de détente et de stress chez l’enfant. Les parents apprennent à percevoir et à interpréter correctement les signaux de leur bébé et élaborent des stratégies pour bien réagir aux besoins de l’enfant.
« Une expérience particulièrement agréable lors de la consultation est lorsque les parents ont les yeux qui brillent en regardant une photo d’une interaction réussie et que leur confiance en eux est renforcée ».
Christiane Weintzen, psychologue & psychothérapeute pour enfants et adolescents
Avec cette nouvelle consultation parents-nourrissons au sein du service Psy-Jeunes, la Croix-Rouge luxembourgeoise donne un autre signal pour le soutien des familles et montre que l’aide arrive là où elle est la plus nécessaire.