Soutenons les victimes des inondations en Espagne

06 novembre 2024

En octobre 2024, l’Espagne a été frappée par des pluies torrentielles et des inondations catastrophiques, particulièrement dans la région de Valence.

Les conséquences sont dramatiques : plus de 200 personnes ont perdu la vie et de nombreuses autres sont toujours portées disparues. Les infrastructures ont été gravement endommagées, perturbant les transports et les services essentiels. 

Les fortes pluies ont commencé le 28 octobre, avant de s’intensifier. Au-delà des plus de 200 confirmés, des opérations de recherche et de sauvetage sont toujours en cours. Les inondations ont fermé plus de 100 routes, compliquant les interventions d’urgence.  

La Croix-Rouge espagnole est en première ligne de la réponse d’urgence, déployant des ressources considérables pour soutenir les communautés touchées.  

Des équipes ont été mobilisées dans les zones critiques. Elles ont fourni abri, nourriture, kits d’hygiène et autres articles essentiels avec des ressources provenant d’autres régions du pays.  

La Croix-Rouge a également diffusé des informations via les réseaux sociaux pour réduire la désinformation et faciliter le travail des services d’urgence. 

À ce jour, 1 530 bénévoles et employés de la Croix-Rouge espagnole participent aux opérations de secours.

En quelques jours, ils ont déjà distribué 66 623 colis alimentaires et d’eau, 2 062 couvertures et 23 000 kits d’hygiène, soutenant ainsi 3 550 personnes, hébergés dans 10 centres d’urgence.

Ces interventions ont nécessité 76 véhicules, dont 8 ambulances ; 2 bateaux de sauvetage ont été déployés pour les opérations dans les zones inondées. 

La Croix-Rouge luxembourgeoise appelle à la solidarité pour soutenir les victimes. Vos dons permettront de fournir une aide essentielle et de soutenir les efforts de secours en cours. Ensemble, nous pouvons faire une différence. 

Pour connaître les actions de la Croix-Rouge espagnole pour soutenir les victimes des inondations en temps réel, cliquez ci-dessous :