24 juin 2024
Benjo, un golden retriever de dix semaines, et Kaya, un labrador de 18 semaines, apportent depuis peu leur soutien aux jeunes clients du Service Psy-Jeunes de la Croix-Rouge luxembourgeoise. Ces adorables chiens jouent un rôle essentiel en aidant à apaiser le stress émotionnel des jeunes et en les aidant à mieux réguler leurs émotions.
Qu’est-ce que l’intervention assistée par l’animal ?
Christiane Weintzen, responsable du Service Psy-Jeunes, explique : « Dans l’intervention assistée par l’animal, nous utilisons les effets positifs des animaux pour aider les personnes à mieux gérer leurs émotions ». Des études montrent que la présence d’un chien paisible dans une pièce contribue à la détente, car le cerveau est sensible au calme des animaux et procure un sentiment de sécurité. Les chiens peuvent percevoir les émotions différemment des humains et donnent un feed-back direct sur notre état émotionnel, ce qui en fait des aides précieuses en thérapie.
Quels sont les chiens qui conviennent au travail thérapeutique ?
Il est important que le chien ait un caractère amical, ouvert et calme. Des races comme le golden retriever et le labrador sont particulièrement adaptées, tout comme les bergers australiens et les bouviers bernois. Il est également décisif que le chien ne montre aucune peur afin de ne pas provoquer de stress supplémentaire. Benjo et Kaya sont formés encore par des instructeurs professionnels prochainement.
Histoires de réussite du service Psy-Jeunes
Christiane Weintzen raconte une séance impressionnante avec un enfant qui a vécu des traumatismes de l’attachement. En parlant de Benjo, récemment séparé de sa mère, l’enfant a pu s’ouvrir et parler de ses propres expériences. Dina Dias, psychologue et psychothérapeute au service Psy-Jeunes, raconte une séance avec une fillette de 12 ans qui, au départ, ne parvenait pas à se confier et qui lors de la rencontre suivante, s’est assise par terre près de Kaya. Et soudain, elle a commencé à raconter son histoire.
La thérapie assistée par l’animal au service Psy-Jeunes montre de manière impressionnante comment des chiens comme Benjo et Kaya peuvent aider les jeunes à mieux contrôler leurs émotions et à s’ouvrir à la thérapie. L’effet positif des quadrupèdes contribue largement au succès du travail thérapeutique et offre aux jeunes clients un soutien précieux sur leur chemin vers la guérison émotionnelle.