06 février 2023
Des centaines de personnes sont mortes, des milliers d’autres sont blessées et le bilan humain augmente d’heure en heure après le terrible séisme qui a frappé le sud-est de la Turquie et le nord de la Syrie. Les Croissant-Rouge turc et syrien se sont immédiatement mobilisés pour venir en aide aux victimes.
L’épicentre du tremblement de terre de magnitude 7,8 a été localisé à Gaziantep, une ville turque proche de la frontière avec la Syrie qui est un des points d’entrée et d’accueil principaux pour les réfugiés qui ont fui la guerre qui a ravagé la Syrie. En Syrie, ce sont des villes comme Alep, qui se relevait à peine après des années de combats et de destructions, qui ont été le plus durement touchées.
La Croix-Rouge luxembourgeoise appelle aux dons pour soutenir ses sociétés nationales sœurs turque et syrienne dans leur aide aux victimes de cette terrible catastrophe naturelle. La Fédération Internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, basée à Genève, est en relation étroite avec les deux organisations concernées pour évaluer la mobilisation du dispositif « Emergency Response Unit » dans le cadre duquel des volontaires luxembourgeois pourraient être déployés.
Luc Scheer, membre du Comité de direction de la Croix-Rouge luxembourgeoise a déclaré : « Les températures hivernales dans la région aggravent encore la situation des victimes. S’il faut aller au plus vite pour trouver et sauver les personnes ensevelies sous les décombres, il est également essentiel d’apporter au plus vite de l’aide aux dizaines de milliers de personnes qui n’ont plus de toit et qui ont tout perdu. A Gaziantep, la température devrait tomber à -6°C la nuit prochaine. Nos collègues turcs et syriens et les autres organisations déployées sur le terrain sont face à une urgence extrême, soutenons-les ! »
La Croix-Rouge luxembourgeoise appelle aux dons par virement au compte CCP LU52 1111 0000 1111 0000 avec la communication « Séisme Turquie/Syrie » ou en cliquant ci-dessous.