02 décembre 2020
Malgré les avancées de la Croix-Rouge luxembourgeoise pour rénover des hôpitaux en Ukraine, les besoins de santé de la population de la région de Donetsk, qui compte près d’un million d’âmes, restent importants. Depuis 2018, la Croix-Rouge luxembourgeoise a donc étendu son soutien à la rénovation des centres de santé locaux, en collaboration avec plusieurs partenaires.
« Sur place, notre équipe de six collaborateurs a pu finaliser la réhabilitation de quatre centres de santé au total depuis 2019. Et pour l’année 2020, nous en rénovons cinq autres avec la Croix-Rouge allemande » explique Myriam Jacoby, responsable Ukraine à la Croix-Rouge luxembourgeoise. Au mois d’août, le centre de santé rural de Krasnohorivka a pu être inauguré, suivi par ceux de Klynove, de Viroliubivka et de Halytsynivka en septembre. Ces quatre centres de santé accueilleront plus de 417 patients par semaine en consultations, pour des vaccinations ou encore des examens du cœur. Le dernier centre rénové, Shcherbynivka, sera inauguré ce mois et accueillera environ 100 patients par semaine.
En plus de la réhabilitation des centres de santé, la Croix-Rouge luxembourgeoise organise des sessions de promotion de la santé. Ses promoteurs de santé sillonnent les écoles, les centres sociaux ou encore les maisons des jeunes à la rencontre des habitants de la région. « Il est essentiel de travailler avec la population urbaine et rurale sur la santé primaire, afin de diminuer les risques » explique Myriam. « Nous informons sur la manière de se protéger contre certaines maladies telles que le coronavirus, le VIH ou la tuberculose, particulièrement présente dans la région par exemple ». Au total, plus de 7022 personnes ont pu être touchées par les 27 campagnes de prévention organisées.
En 2020, nos projets en Ukraine ont été soutenus par les Ministères des Affaires Etrangères luxembourgeois et allemand. Ils ont été menés en collaboration avec les Croix-Rouges ukrainienne et allemande.