01 mars 2022
La Croix-Rouge luxembourgeoise lance un appel aux dons pour renforcer sa réponse d’urgence.
Les personnes souhaitant soutenir la Croix-Rouge luxembourgeoise peuvent le faire par :
Les bombardements récents en Ukraine ont des conséquences humanitaires terribles pour la population. La Croix-Rouge luxembourgeoise, engagée dans la réponse d’urgence pour faire face au pire, appelle aux dons pour soutenir la population civile.
« Les explosions récentes montrent que le pire peut se répéter. Nous lançons une intervention d’urgence, en débloquant 150 000 euros pour soutenir la population locale »
témoigne Rémi Fabbri, Directeur de l’Aide Humanitaire de la Croix-Rouge luxembourgeoise.
Son équipe sur place à Kramatorsk achète des bougies et des lampes pour permettre aux familles qui habitent la zone de s’évacuer dans les « bunkers » si besoin. Au cours des derniers jours, plus de 250 familles ont reçu du charbon de bois pour se chauffer.
« La Croix-Rouge luxembourgeoise est présente en Ukraine depuis 1992 et à Donetsk depuis 2014 » explique Myriam Jacoby, gestionnaire du pays au Luxembourg. « Nous étions intervenus dans l’accueil des personnes déplacées internes pour fournir des tentes en urgence et puis reconstruire des maisons qui avaient été détruites à l’époque en raison du conflit. Depuis, nous n’avons cessé de reconstruire des centres de santé et de former la population aux gestes de premier secours ».
Ses équipes se tiennent prêtes, en cas de déplacement massif de population, à subvenir aux besoins des personnes déplacées en leur fournissant dans l’urgence des tentes, de quoi se doucher, se chauffer, ou se nourrir, en collaboration avec la Croix-Rouge ukrainienne et le soutien du Ministère des Affaires étrangères et européennes.