01 mars 2021
C’est pour remplir sa mission « Mënschen hëllefen » au mieux que la Croix-Rouge luxembourgeoise se dotera d’ici à 2025 d’un nouveau toit, réunissant en un même lieu plus de 20 services et 450 collaborateurs.
Ce bâtiment accueillera chaque jour des centaines de bénéficiaires, donneurs de sang, bénévoles et autres visiteurs. Situé à Howald, il regroupera des activités actuellement éparpillées sur plusieurs sites, tout en améliorant l’accès et la prise en charge des bénéficiaires, les conditions de travail des collaborateurs et l’impact financier et écologique de l’activité.
La Maison de la Croix-Rouge permettra également de repenser la manière dont les collaborateurs travaillent les uns avec les autres et surtout avec les bénéficiaires. Elle sera un outil permettant de faire converger et coopérer les énergies nécessaires pour les différentes initiatives solidaires existantes – ainsi que celles à venir.
La mutualisation d’infrastructures entre les services accueillant du public (espaces d’attente, de consultation, de réunion, de rencontre et de dialogue avec les bénéficiaires…) améliorera l’accessibilité de la Croix-Rouge aux nombreuses personnes que ses équipes accompagnent. Et cette amélioration se fera dans un lieu connecté à tous les moyens de transports (train, tram, bus, voiture), tout en diminuant les dépenses liées à la location ou à l’entretien des sites existants.