18 juillet 2023
Afin de répondre au nombre croissant de crises dans le monde, le partenariat programmatique pilote « Accélérer l’action locale dans les crises humanitaires et sanitaires » entre la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (IFRC) et l’Union européenne a été lancé en 2022 dans plus de 25 pays, dont la République démocratique du Congo (RDC).
Ce projet, mis en œuvre en consortium entre la Croix-Rouge française, la Croix-Rouge espagnole et la Croix-Rouge luxembourgeoise, vise le renforcement des capacités opérationnelles de la Croix-Rouge de la RDC.
La clôture de la première année de ce partenariat le 31 mai 2023 est l’occasion de dresser un premier bilan des activités de la Croix-Rouge luxembourgeoise dans le soutien aux personnes en mouvement ainsi que dans la communication sur les risques, l’engagement et la responsabilité.
Durant cette année, les équipes de la Croix-Rouge luxembourgeoise ont construit 1000 abris d’urgence sur le territoire de Fizi dans le Sud Kivu à destination des personnes déplacées suite aux inondations causées par la montée des eaux du lac Tanganyika. En amont, 1000 kits d’articles ménagers essentiels contenant des ustensiles de cuisine ainsi que des produits d’hygiène ont été distribués. Au total, ce sont 8388 personnes qui ont pu bénéficier de cette assistance.
La Croix-Rouge luxembourgeoise a également contribué au renforcement des capacités de la société nationale par la formation de volontaires à la construction d’abris d’urgence et par la réhabilitation de deux entrepôts de stockage. En complément, 20 volontaires ont été formés à la gestion de stocks et 35 autres à des outils de collecte de données afin d’appuyer les enquêtes de ciblage et de satisfaction.
Afin de renforcer l’implication des membres de la communauté dans la conception et la mise en œuvre des projets, 22 volontaires ont été formés à la méthode CEA (communication, engagement communautaire et redevabilité) qui reconnaît et valorise les habitants en tant que partenaires égaux. Plus de 11,500 personnes ont également été sensibilisées à des enjeux de protection tels que les violences basées sur le genre.
La Croix-Rouge luxembourgeoise, grâce au financement de l’Union européenne, poursuivra son assistance en habitat humanitaire et son appui au renforcement des capacités de la Croix-Rouge de la RDC pendant les deux prochaines années.