24 novembre 2022
La semaine dernière, le président de la Croix-Rouge nigérienne, Ali Bandiaré, accompagné de Prosper Zombre, chef de mission de la Croix-Rouge luxembourgeoise au Niger, s’est rendu au Luxembourg.
A l’occasion du Conseil d’Administration de l’Aide Internationale, en présence de S.A.R. la Grande-Duchesse, M. Bandiaré a exposé les enjeux de l’action de la Croix-Rouge qui intervient dans des projets d’urgence et de développement dans la majorité des régions du Niger et a rappelé les défis de la continuité des activités humanitaires dans un contexte politique instable. Il a également salué l’utilité et la pertinence de la collaboration entre la Croix-Rouge luxembourgeoise et la Croix-Rouge Nigérienne qui perdure depuis une décennie.
Vendredi, Ali Bandiaré et l’équipe de l’Aide Humanitaire se sont rendus au Ministère des Affaires étrangères et européennes afin de rencontrer Manuel Tonnar, directeur général de LuxDev qui soutient notamment plusieurs projets de la Croix-Rouge luxembourgeoise dans la région du Sahel. Lors de cette réunion, l’importance de la coordination entre les agences humanitaires et les agences de développement pour appuyer les populations face à la crise sécuritaire au Niger a été soulignée.
La délégation nigérienne a profité de sa présence au Luxembourg pour se rendre au Bazar de la Croix-Rouge en fin de semaine et présenter les défis humanitaires auquel le pays fait face. Ali Bandiaré et Prosper Zombre sont alors intervenus en tant qu’experts lors de la conférence « Contre les violences basées sur le genre ».
Le président de la Croix-Rouge nigérienne s’est finalement exprimé aux médias à propos des difficultés liées à la sécurité alimentaire, l’inflation et les conséquences du changement climatique dans le Sahel.
Cette dernière question était le sujet de la vidéo réalisée par la Croix-Rouge nigérienne qui a été diffusée lors de la COP-27 afin de faire connaître les besoins de la population et les activités de la Croix-Rouge et de ses partenaires dans le pays.