Si vous pensez qu’un salarié, bénévole, stagiaire, adhérent à une section locale, membre de la gouvernance ou tout autre acteur qui œuvre au nom de la Croix-Rouge luxembourgeoise ou l’une de ses entités associées (Doheem Versuergt, le Centre de Réhabilitation du Château de Colpach, l’Aide Internationale et CR Services) ne respecte pas les principes et règles figurant dans le code de conduite et d’éthique, ou une loi ou une règlementation en vigueur, nous vous invitons à contacter les Délégués au Whistleblowing. Membres de l’Assemblée de la Croix-Rouge et désignés par celle-ci, les délégués sont indépendants des organes de direction opérationnelle. Ils vous garantissent la confidentialité de votre signalement, et si vous le souhaitez votre anonymat.
Vous pouvez contacter les Délégués au Whistleblowing via :
Vous recevrez un accusé de réception dans les jours suivant votre signalement. Merci de noter que les délais légaux ne commenceront à courir qu’à compter du moment où vous fournissez assez d’éléments pour mener une enquête (par exemple : date, lieu, personnes impliquées, faits précis). Si les éléments renseignés ne sont pas suffisants, nous reviendrons vers vous dans la mesure ou vous nous communiquez un moyen de vous contacter.
Des actes ou comportements contraires à la législation européenne, à la législation luxembourgeoise (lois et règlements), ou au code de conduite et d’éthique de la Croix-Rouge luxembourgeoise.
Ces signalements peuvent couvrir des faits concernant (liste non exhaustive) :
Votre signalement est reçu et analysé par les Délégués au Whistleblowing et transmis aux personnes pouvant en assurer un suivi adéquat (Comité d’enquête). Une vigilance particulière est mise en place pour s’assurer qu’il n’y ait pas de conflit d’intérêt lors du traitement d’un signalement.
Toute déclaration doit être faite de bonne foi. Une déclaration abusive ou inappropriée pourra donner lieu à des poursuites ou des sanctions disciplinaires.
Si vous souhaitez transmettre des preuves ou documents aux Délégués au Whistleblowing, merci de les envoyer par mail à l’adresse suivante : whistleblowing@croix-rouge.lu.
Les personnes impliquées dans le traitement de votre signalement s’engagent à traiter ces informations avec la plus grande confidentialité.
Si vous le souhaitez, vous avez la possibilité de rester anonyme. Dès lors, nous vous prions d’être le plus précis et complet possible dans votre déclaration, car nous ne serons pas en mesure de vous faire un retour concernant votre signalement. Nous tenons cependant à vous informer que cela pourrait rendre l’enquête plus difficile. Dans ce cas, nous vous invitons donc à utiliser une adresse mail qui ne révèle pas votre identité pour que nous puissions correspondre avec vous si nécessaire.
La Croix-Rouge luxembourgeoise s’engage à ce qu’aucun acteur ne subisse des mesures de représailles en raison de l’émission d’un signalement. De plus, si votre signalement entre dans le champ d’application de la loi du 16 mai 2023 sur la protection des personnes qui signalent des violations du droit de l’Union, des mesures spécifiques de protection sont applicables.
La Croix-Rouge luxembourgeoise s’engage à respecter le règlement général sur la protection des données. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet ici.