Les jeunes ont besoin de liberté – et souvent aussi d’une aide très concrète. Ces deux éléments sont essentiels au développement des enfants et des jeunes pour qu’ils deviennent des personnes capables de maîtriser leur vie de manière autonome. La famille peut accomplir beaucoup de choses, mais pas tout – et surtout : les parents ne peuvent pas toujours remplir leur rôle.
Une aide concrète, à court ou à long terme
Nous soutenons les jeunes en situation difficile. Dans de nombreuses institutions de la Croix-Rouge luxembourgeoise, des experts aident les enfants et les jeunes – ou leurs familles – dans le but de créer le cadre d’une vie autonome.
L’autonomie est également au cœur des centres de jeunesse et des camps de vacances de la Croix-Rouge. Ici, les enfants et les jeunes trouvent la liberté d’organiser leurs loisirs de manière inspirée. Les jeunes sont également actifs en tant qu’aidants bénévoles.
En outre, la Croix-Rouge luxembourgeoise gère des crèches et des maisons de relais pour les enfants et les jeunes et conseille les familles, notamment, sur tous les aspects de l’adoption.