Notre travail humanitaire ne peut pas avoir lieu sans vous, nos fidèles donateurs, qui chaque jour nous aidez à changer la vie de milliers de personnes. Nous sommes très reconnaissants de votre confiance car ensemble, depuis tant d’années, nous avons permis aux femmes et aux enfants vulnérables d’avoir de meilleures conditions de vie et retrouver de l’espoir. Un grand merci.
Sans nos volontaires, nous ne serions rien. Que ce soit sur le terrain ou dans les fonctions support, nous pouvons compter sur de nombreux volontaires pour soutenir nos activités comme les déploiements d’urgence (ERU), les activités de Droit international humanitaire, les activités administratives ou encore le Bazar de la Croix-Rouge luxembourgeoise. Merci pour votre engagement.
Notre principal partenaire est le Ministère des Affaires étrangères et européennes du Luxembourg. Sans lui, l’Aide humanitaire de la Croix-Rouge luxembourgeoise n’aurait pas l’impact qui est le sien. La Direction de la Coopération du Ministère nous soutient dans l’entièreté de nos activités à travers le monde.
Depuis de nombreuses années, ECHO, la Protection Civile et Opérations d’Aide Humanitaire Européennes soutient l’Aide humanitaire de la Croix-Rouge luxembourgeoise pour ses activités de construction d’habitations humanitaires au Niger, au Burkina Faso, au Tchad et à Madagascar. Grâce au soutien d’ECHO, de nombreuses vies de femmes et d’enfants ont pu être sauvées au cours de ces dernières années.
Depuis 2020, l’Aide humanitaire de la Croix-Rouge luxembourgeoise travaille main dans la main avec LuxDev, l’agence luxembourgeoise pour la Coopération au développement, à la protection des survivantes de violences sexuelles en République démocratique du Congo. Ce projet soutien plus particulièrement la Fondation Panzi et l’hôpital général du Dr. Mukwege. D’autres projets à l’étude sont en cours pour les pays de la zone Sahel.
Le Ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement durable soutient plusieurs projets de l’Aide internationale de la Croix-Rouge luxembourgeoise notamment au Burundi et au Burkina Faso.
Pharmaciens sans Frontières collabore depuis de nombreuses années avec la Ville de Luxembourg et l’Aide humanitaire de la Croix-Rouge luxembourgeoise au Burkina-Faso. Grace à ce partenariat, plusieurs communes autour de la capitale Ouagadougou se sont vues dotées d’un accès à l’eau potable, notamment à travers la construction de plusieurs châteaux d’eau.
Des fondations abritées par la Fondation de Luxembourg soutiennent depuis plusieurs années notre Aide humanitaire dans ses activités, notamment en République démocratique du Congo. Sous l’égide de la Fondation de Luxembourg, la Fondation Pax Christi et la Fondation Jos & Mimieke rendent possibles des actions en faveur des femmes survivantes de violences sexuelles par l’envoi de matériel médical, la réhabilitation de l’Hôpital Général de Référence de Panzi et la construction de maisons pour les femmes dans le cadre de leur processus de réinsertion socio-économique.
La Ville de Luxembourg soutient depuis de nombreuses années l’Aide humanitaire de la Croix-Rouge luxembourgeoise dans ses activités au Burkina-Faso. Grace à ce partenariat, plusieurs communes autour de Ouagadougou se sont vues dotées d’un accès à l’eau, notamment à travers la construction de plusieurs châteaux d’eau.
Plusieurs communes en dehors de la capitale nous soutiennent dans nos activités humanitaires. Notons parmi elles, celle d’Erpeldange ou de Differdange.
Plusieurs entreprises privées soutiennent l’Aide humanitaire de la Croix-Rouge luxembourgeoise dans ses projets. Notons par exemple Invictus Home qui finance une maison semi-durable à chaque immeuble vendu.
L’ensemble de nos activités humanitaires à l’étranger est organisé et réalisé avec la société de la Croix-Rouge ou du Croissant-Rouge du pays dans lequel nous intervenons. Grâce à cela, nous sommes dans une position privilégiée pour identifier les besoins des personnes les plus affectées et apporter notre aide de manière efficace. Souvent, un réseau dense de bénévoles locaux nous aide dans la mise en œuvre et sert de relais pour perpétuer l’impact de notre action dans la communauté. Nous nous associons aussi régulièrement à des sociétés nationales sœurs parmi lesquelles les Croix-Rouge française, belge, monégasque, néerlandaise ou encore finlandaise pour nos projets humanitaires. Lors de crises majeures, la Fédération Internationale de la Croix-Rouge basée à Genève coordonne l’intervention de ses 192 sociétés nationales membres. Dans les contextes de conflit armé nous travaillons étroitement avec le CICR (Comité International de la Croix-Rouge) qui nous fait bénéficier de son accès et de son leadership dans le domaine de la sécurité.
Un grand merci aux Croix-Rouge Nigérienne, Burkinabè, Malienne, Malgasy, du Tchad, du Burundi, de République démocratique du Congo, Népalaise et Ukrainienne.