Le test de dépistage VIH est le seul moyen de détecter une infection au VIH et donc de permettre l’accès au traitement. Ce test, réalisé par analyse sanguine ou par un test rapide d’orientation diagnostique (TROD), détecte la présence d’anticorps anti-VIH dans le sang.
Au cours de la vie, il peut y avoir plusieurs raisons de vouloir faire un test de dépistage :
Au plus tôt 2 semaines après avoir vécu une situation à risque.
Pour confirmer une absence d’infection, il faut attendre 6 semaines après la situation à risque pour le test par analyse sanguine et 12 semaines (3 mois) pour le test rapide (TROD) ou autotest.
En attendant de faire le test et de pouvoir exclure une infection, il faut toujours utiliser un outil de prévention (préservatif) et protéger son/sa/ses partenaire(s) !
Le test rapide à orientation diagnostique (TROD)
Le test de dépistage rapide, ou à lecture rapide, signifie que le résultat est connu dans un laps de temps très court, voire immédiat (en fonction des tests).
Pour réaliser un test rapide, une goutte de sang est prélevée à l’extrémité du doigt et est ensuite mélangée à un réactif. Le résultat apparaît quelques minutes plus tard.
Pour que le résultat permette de confirmer une absence d’infection, il doit impérativement être réalisé au moins 12 semaines après la situation à risque.
Le test de dépistage classique par analyse sanguine
Le test de dépistage par analyse sanguine est réalisé par une prise de sang classique. Le sang est ensuite analysé dans un laboratoire. Le résultat est connu 2 à 3 jours après.
Pour que le résultat d’un dépistage par analyse sanguine permette de confirmer une absence d’infection, il doit impérativement être réalisé au moins 6 semaines après la situation à risque.
Test rapide, gratuit et anonyme :
Par analyse sanguine, sans ordonnance, gratuite et anonyme :
Lieux de dépistage avec une ordonnance médicale (hors anonymat) :