un service d’accompagnement et de soutien avant et après l’adoption
Faire famille par le biais de l’adoption est devenu désormais habituel, mais n’en comporte pas moins certaines spécificités. La Maison de l’Adoption propose aux adoptés et à leurs familles des repères pour vivre au mieux cette grande aventure humaine et familiale. Entre la vision idéalisée souvent présentée par les médias et le tableau noir dressé par certains, la Maison de l’Adoption offre un lieu de rencontre, de réflexion et de soutien à tous ceux qui sont concernés par ces questions.
Les enfants qui intègrent leur famille par adoption ont vécu des épisodes difficiles et traumatiques dans les premiers moments de leur vie et ceci impacte plus ou moins fortement et durablement l’établissement d’un lien de confiance avec leurs nouveaux parents. Suite au constat de la détresse de nombreux adoptés et adoptants, confrontés à des défis que les seules motivations et bonne volonté ne suffisaient pas à résoudre, il a été décidé de créer, à côté des organismes d’adoption, un service proposant accompagnement et soutien.
En 2007 le Centre de Ressources en matière d’Adoption est né, rebaptisé depuis Maison de l’Adoption. Ce service, géré par la Croix-Rouge luxembourgeoise et conventionné par l’Etat (Ministère de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse – MENJE), est indépendant des 3 organismes agréés actuels qui, eux, sont les intermédiaires officiels à l’adoption. L’équipe pluridisciplinaire de la Maison de l’Adoption (psychologues, psychomotriciennes,…) a pour objectif de soutenir les familles dans la construction chez les adoptés d’un sentiment de sécurité de base indispensable pour qu’ils puissent se (re)construire et développer au mieux leurs capacités.
…destiné à toutes les personnes concernées par l’adoption
Installé à Bertrange au sein de la Maison de la Jeunesse, le service est destiné aux personnes concernées par l’adoption :
10, cité Henri Dunant
L-8095 Bertrange
2755-6440
2755-6441