ORIBeHo

Conseil et accompagnement de parents hautement conflictuels

Les différends familiaux fortement conflictuels se caractérisent par une dynamique particulière. Dans ces familles, les problèmes émotionnels sont au premier plan, les formes élémentaires de communication entre les parties ne réussissent souvent que de manière limitée, voire pas du tout.

Si les parents très conflictuels ne parviennent pas à mettre fin à leurs conflits chroniques ou à les apaiser, les enfants peuvent subir des troubles psychiques, des risques pour leur développement et d’autres atteintes durables.

Que signifie « hautement conflictuel » ?

Pour répondre au critère de « hautement conflictuel », certaines conditions générales doivent être remplies :

  • les enfants ne sont plus au centre des préoccupations d’au moins un des parents,
  • il existe des conflits de longue durée, y compris judiciaires,
  • le niveau de conflit ne diminue pas, même après une longue période,
  • les conflits sont récurrents,
  • les raisons souvent irrationnelles et incompréhensibles pour les tiers,
  • les offres de médiation, de conseil et de soutien sont restées sans succès jusqu’à présent,
  • il existe un risque de voir l’enfant s’éloigner de l’un de ses parents.

Le bien de l’enfant avant tout

Le travail du service ORIBeHo de la Croix-Rouge luxembourgeoise vise en général à conseiller, sur initiative judiciaire, des parents en conflit en cas de séparation ou de divorce, en mettant l’accent sur un futur exercice de leur responsabilité parentale qui soit favorable au bien-être de l’enfant. Cela signifie que le bien-être de l’enfant est toujours au centre des préoccupations.

Clarifier le système de conflit parental

L’objectif est de clarifier le système conflictuel par un accompagnement et des conseils. Ainsi, les relations intrafamiliales, la parentalité conflictuelle, son impact sur les enfants sont analysés et une biographie du conflit est établie. Un conseiller familial du service évalue également s’il y a une éventuelle mise en danger du bien-être de l’enfant. En outre, l’accompagnement des enfants lors de ce que l’on appelle le « passage des bras », c’est-à-dire lorsqu’ils vont d’un parent à l’autre et y vivent pendant une période, fait partie des tâches du service. En cas d’urgence, une permanence téléphonique du service ORIBeHo est en outre à la disposition des parents en désaccord profond.

Déroulement et durée de l’aide

Le service ORIBeHo fonctionne de manière à ce que, avec l’aide d’un conseiller familial, des entretiens individuels soient menés avec les parties au domicile familial. Des entretiens communs avec les parents en conflit sont proposés dans un cadre neutre, c’est-à-dire dans les locaux de consultation d’ORIBeho à Bertrange. Un contact hebdomadaire avec les enfants est également mis en place au même endroit neutre.

  • La prise en charge d’une famille en situation de conflit élevé dure en général entre trois et quatre mois.
  • Après l’entretien final, la famille peut être mise en réseau avec d’autres offres de suivi si nécessaire.
  • Pour stabiliser la situation entre les parents, il faut souvent plusieurs rendez-vous de suivi. En particulier dans le cas d’un refus de contact de l’enfant avec l’un des parents, le rapport entre les parents et l’enfant devant être considéré comme un droit fondamental, il est nécessaire d’imposer de manière conséquente et transparente des contacts de rappel à une fréquence de 2 à 4 rencontres par an.
  • La demande d’assistance est adressée au service ORIBeHo par des professionnels comme l’autorité de protection de l’enfance ou le tribunal de la famille et de la jeunesse via l’Office national de l’enfance (ONE). Le service est toujours en contact avec ces autorités.

Nouvelle mesure pour les enfants concernés :
les rendez-vous de « rappel de contact » 

Que sont les rendez-vous de « rappel de contact » ?

Quand des rendez-vous de « rappel de contact » sont-ils ordonnés ?

Pourquoi les rendez-vous de « rappel de contact » sont-ils importants ?

Les rendez-vous de « rappel de contact » proposés depuis peu par le service ORIBeHo soutiennent le développement de l’enfant et favorisent son bien-être. Ils constituent une mesure de protection de l’enfant et de limitation des dommages en cas de menace de rupture de contact entre un enfant et son parent séparé.

Personnel spécialisé

Le service ORIBeHo emploie deux conseillers familiaux qui ont terminé leurs études en pédagogie sociale et qui ont suivi une formation complémentaire en gestion des dynamiques familiales, en thérapie familiale systémique et en thérapie intégrale des traumatismes. Ils ont aussi suivi une formation continue en tant qu’experts dans les procédures judiciaires familiales et dans les rendez-vous de « rappel de contact « .

Nous contacter

ORIBeHo

10, Cité Henri Dunant
L-8095 Bertrange

2755-6510

Les champs marqués par un astérisque (*) sont obligatoires pour le traitement de votre demande de renseignement. Les autres champs peuvent nous permettre le cas échéant de vous fournir une réponse plus précise à votre demande de renseignement.
Les informations recueillies à partir de ce formulaire seront utilisées aux seules fins du traitement de votre demande d’information et de vous fournir une réponse. Pour plus d’informations sur le traitement des données à caractère personnel cliquez sur ce lien.