Conseil et accompagnement de parents hautement conflictuels
Les différends familiaux fortement conflictuels se caractérisent par une dynamique particulière. Dans ces familles, les problèmes émotionnels sont au premier plan, les formes élémentaires de communication entre les parties ne réussissent souvent que de manière limitée, voire pas du tout.
Si les parents très conflictuels ne parviennent pas à mettre fin à leurs conflits chroniques ou à les apaiser, les enfants peuvent subir des troubles psychiques, des risques pour leur développement et d’autres atteintes durables.
Pour répondre au critère de « hautement conflictuel », certaines conditions générales doivent être remplies :
Le travail du service ORIBeHo de la Croix-Rouge luxembourgeoise vise en général à conseiller, sur initiative judiciaire, des parents en conflit en cas de séparation ou de divorce, en mettant l’accent sur un futur exercice de leur responsabilité parentale qui soit favorable au bien-être de l’enfant. Cela signifie que le bien-être de l’enfant est toujours au centre des préoccupations.
L’objectif est de clarifier le système conflictuel par un accompagnement et des conseils. Ainsi, les relations intrafamiliales, la parentalité conflictuelle, son impact sur les enfants sont analysés et une biographie du conflit est établie. Un conseiller familial du service évalue également s’il y a une éventuelle mise en danger du bien-être de l’enfant. En outre, l’accompagnement des enfants lors de ce que l’on appelle le « passage des bras », c’est-à-dire lorsqu’ils vont d’un parent à l’autre et y vivent pendant une période, fait partie des tâches du service. En cas d’urgence, une permanence téléphonique du service ORIBeHo est en outre à la disposition des parents en désaccord profond.
Le service ORIBeHo fonctionne de manière à ce que, avec l’aide d’un conseiller familial, des entretiens individuels soient menés avec les parties au domicile familial. Des entretiens communs avec les parents en conflit sont proposés dans un cadre neutre, c’est-à-dire dans les locaux de consultation d’ORIBeho à Bertrange. Un contact hebdomadaire avec les enfants est également mis en place au même endroit neutre.
Que sont les rendez-vous de « rappel de contact » ?
Quand des rendez-vous de « rappel de contact » sont-ils ordonnés ?
Pourquoi les rendez-vous de « rappel de contact » sont-ils importants ?
Les rendez-vous de « rappel de contact » proposés depuis peu par le service ORIBeHo soutiennent le développement de l’enfant et favorisent son bien-être. Ils constituent une mesure de protection de l’enfant et de limitation des dommages en cas de menace de rupture de contact entre un enfant et son parent séparé.
Le service ORIBeHo emploie deux conseillers familiaux qui ont terminé leurs études en pédagogie sociale et qui ont suivi une formation complémentaire en gestion des dynamiques familiales, en thérapie familiale systémique et en thérapie intégrale des traumatismes. Ils ont aussi suivi une formation continue en tant qu’experts dans les procédures judiciaires familiales et dans les rendez-vous de « rappel de contact « .
ORIBeHo
10, Cité Henri Dunant
L-8095 Bertrange
2755-6510