Prévention par l’Accès au matériel Safer use/sex et aux Soins Bas-seuil 

Le service PASS-By est né de la volonté d’offrir un accès au matériel de safer use/safer sex et aux soins infirmiers bas-seuil aux usagers de drogues, 24h/24 et 7j/7 dans la capitale luxembourgeoise. Il complète ainsi l’offre proposée par le service Drop-In et les autres partenaires du réseau. 

Il est composé d’une équipe pluridisciplinaire d’encadrants, d’aides-soignantes et d’infirmières. 

La réduction des risques liés à l’usage des drogues comme leitmotiv 

« Dans une démarche de santé individuelle et publique, le service PASS-By a pour but de promouvoir la « Réduction des Risques », d’améliorer la santé et d’encourager les prises de responsabilités des usagers de drogues ».  

Le PASS-By contribue à réduire la propagation des maladies infectieuses (VIH, Hépatites B/C…) et des autres risques de santé chez les usagers de drogues en proposant du matériel propre en échange de matériel usagé et des soins bas-seuil de qualité.

Le PASS-By tend à améliorer l’accès des usagers de drogues à l’information relative aux risques liés à la consommation et à favoriser le bien-être physique, psychologique et social des usagers.   

Pour se faire, plusieurs axes d’intervention :

L’idée étant toujours de donner aux usagers de drogues les moyens de réduire les risques, de prévenir les dommages liés à la consommation et de se responsabiliser par rapport à celle-ci.   

L’accueil, l’écoute et la bienveillance comme approches privilégiées 

La distribution de matériel est le point de départ pour créer un lien de confiance avec le bénéficiaire et surtout d’amorcer un dialogue autour de sa santé et de ses pensées, le but étant également de lui permettre d’intégrer au fil du temps des connaissances nécessaires à la réduction des comportements à risque et à l’amélioration globale de son état de santé.  

Ces entretiens informels sont particulièrement importants pour l’équipe car ils constituent des occasions de tisser la relation, d’observer, d’écouter, d’informer, de sensibiliser.  

Ils peuvent aussi parfois déboucher sur un souhait ou une demande de prise en charge lesquels seront relayés vers le service adapté.  

Pour un grand nombre de bénéficiaires, une présence nocturne du service PASS-By est très rassurante et l’écoute est estimée comme une forte valeur ajoutée. 

PASS-By

31, rue de Bonnevoie
1260 Luxembourg

2755-5300

Samedi-dimanche-lundi : 21h30 à 7h30
Mardi-vendredi : 16h00 à 7h30