Le service mobile psychologique PsyUp de la Croix-Rouge a été établi en novembre 2021 avec pour but de prévenir les effets négatifs de la pandémie de Covid-19 sur les jeunes.
Les restrictions au niveau de l’éducation formelle et non-formelle, ainsi qu’au niveau de leur vie sociale ont eu en effet un impact conséquent sur leur santé mentale et leur bien-être.
PsyUp est soutenu par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse.
L’objectif principal du service PsyUp est la prévention des risques psychosociaux chez les jeunes. Le travail psychologique et préventif se base en particulier sur le renforcement des ressources individuelles et permet ainsi la préservation, voire l’amélioration de la santé mentale et la qualité de vie des jeunes.
Alors que l’adhésion à un service psychothérapeutique spécialisé s’avère souvent difficile, le service PsyUp permet aux jeunes d’avoir un suivi psychologique régulier dans un cadre connu et confidentiel, sachant que toute collaboration est gratuite et sur base volontaire.
Si besoin, l’équipe PsyUp oriente le jeune vers un service externe plus adapté et l’accompagne jusqu’au moment de sa prise en charge.
Au-delà de l’accompagnement individuel, le service PsyUp offre des entretiens en groupe ainsi que des ateliers sur la santé mentale et peut également être l’interlocuteur du personnel éducatif.
Nos psychologues mobiles proposent des présences régulières dans les structures accueillant des jeunes, ou accompagnant des jeunes en détresse psychosociale par des entretiens individuels au Luxembourg.
Ils sont régulièrement présents dans les Maisons des Jeunes de la Croix-Rouge luxembourgeoise et d’autres services pour jeunes.
10, cité Henri Dunant
L-8095 Bertrange