Pour savoir et pour réunir
Pour ceux qui ont perdu contact avec leur famille à la suite d’une crise humanitaire (conflit, catastrophe naturelle, migration), le service Rétablissement des liens familiaux (RLF) est là pour les aider à rétablir ou maintenir l’unité familiale et à connaître le sort de leurs proches disparus.
Qu’il s’agisse de conflits armés, de catastrophes naturelles ou d’origine humaine ou encore de migrations internationales, les causes de séparation sont multiples : arrestation, capture, détention, déplacement, disparition, évacuation de blessés, détention de migrants, restes humains abandonnés sur place et/ou non identifiés, absence d’accès aux moyens de communication etc. Les membres d’une même famille peuvent ainsi perdre le contact les uns avec les autres.
Pour y remédier, les activités menées directement par le RLF sont multiples. Le service a tout d’abord pour rôle de prévenir les disparitions et les séparations ainsi que de rétablir et maintenir le contact entre les membres d’une famille. Il veille aussi à obtenir des informations quant au sort des personnes portées disparues.
En parallèle, de nombreuses activités sont liées à celles du RLF telles que le développement et la promotion du droit international humanitaire, le soutien matériel juridique et psychologique aux familles et personnes touchées, l’identification médicolégale et
la gestion des restes humains les services de protection sociale ou encore les services de réinstallation et de réinsertion.
La dispersion des familles ne s’arrête pas aux frontières nationales. C’est pourquoi le Comité International de la Croix-Rouge (CICR), 65 délégations ainsi que 192 Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge œuvrent ensemble pour venir en aide aux personnes qui ont perdu contact avec leur famille en raison d’un conflit, d’une catastrophe naturelle ou d’une migration. Ils s’aident mutuellement pour faire face aux besoins et traiter chaque demande.
Retrouver sa famille sur https://familylinks.icrc.org/
Dans le cadre de leurs efforts pour réunir les membres de familles dispersées, plusieurs Sociétés nationales de la Croix-Rouge en Europe publient les photos de personnes qui recherchent des proches disparus sur www.tracetheface.org.
2755