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Structures d’Accueil et d’Education Intégrée

Accueillir les enfants issus de parcours migratoires

Parmi les Maisons Relais gérées par la Croix-Rouge luxembourgeoise, certaines structures répondent spécifiquement au besoin des enfants issus de parcours migratoires.  

Il s’agit des structures d’Accueil et d’Education intégrée (AI). Comme les SEAS (Services d’Education et d’Accueil pour Enfants Scolarisés) gérées par la Croix-Rouge et au cadre national d’éducation non formelle, ces structures d’accueil et d’éducation intégrées offrent un cadre de confiance aux enfants pour développer leur autonomie et leur autodétermination.

Pour les enfants de 3 à 12 ans

Nos trois structures d’Accueil et Education intégrée accueillent des enfants de 3 à 12 ans bénéficiaires ou demandeurs de protection internationale. Elles collaborent étroitement avec les Classes Spécialisées d’Accueil de l’Etat (CSAE). Grâce à cette collaboration avec l’école, l’utilisation conjointe des salles et selon les besoins des familles, les enfants ont la possibilité d’être encadrés de 7h45 à 19h.

La collaboration avec d’autres partenaires locaux comme les écoles de musique, les SEAS ou les foyers d’accueil où vivent les familles réfugiées permet également de simplifier le quotidien des enfants éprouvés par des parcours difficiles.

Nos structures d’Accueil et d’Education intégrée offrent divers espaces ouverts, tels qu’une cantine, une salle de construction, un espace pour des ateliers créatifs, un autre pour se reposer, une salle multifonctions et des espaces extérieurs pour jouer et prendre l’air.

Une équipe qualifiée pour le bien-être de l’enfant

Les enfants issus de parcours migratoires ont des besoins de sécurité et de stabilité particuliers. Les rituels et le cadre mis en place au sein de nos structures vise à leur permettre de s’épanouir en jouant, en se reposant, en échangeant dans le respect des autres et de leur diversité.

Le travail quotidien de l’équipe pluridisciplinaire de chaque structure AI est centré sur les besoins de chaque enfant. Tous les membres de l’équipe disposent d’une formation pédagogique spécialisée. Un médiateur interculturel, aussi membre de l’équipe, facilite le travail avec les parents et aide à mieux comprendre les enfants.

L’inclusion comme l’un des buts principaux

Au moins un membre de l’équipe ayant la formation et la fonction de « référent pédagogique d’inclusion » veille à l’inclusion de chaque individu, en sachant que l’inclusion est l’un des buts principaux des structures d’Accueil et d’Education intégrée.

Chaque co-équipier veille au bien-être des enfants et participe régulièrement à diverses formations.

Service d’Accompagnement et de Transition

Accueillir les enfants non scolarisés en parcours migratoires

Le Service d’Accompagnement et de Transition (SAT), créé en 2022 et opérant sous un agrément conforme au cadre de référence de l’éducation non formelle au Luxembourg, s’adresse aux enfants non scolarisés en âge de fréquenter l’école fondamentale qui sont accueillis au sein des structures d’accueil de la Croix-Rouge luxembourgeoise, avec une attention particulière portée au primo-accueil. Le SAT favorise l’ouverture vers la culture du pays d’origine et celle du Luxembourg, tout en prenant en compte les traumatismes éventuels des enfants.

En tant que premier contact social pour ces enfants et leur famille, le SAT joue un rôle clé dans leur intégration et leur bien-être. Cette première étape est essentielle avant leur passage dans les structures d’Accueil et d’Éducation Intégrée (AI), avec lesquelles le SAT collabore étroitement pour assurer une transition harmonieuse et coordonnée.

Accompagnement personnalisé et inclusif

Notre mission est d’accompagner tous les enfants dans leur diversité et individualité, de les soutenir et de favoriser leur développement pour leur permettre de devenir des enfants responsables, autodéterminés et autonomes. Le service SAT met un point d’honneur à offrir un cadre sécurisant et inclusif. Notre équipe, composée de professionnels qualifiés, participe régulièrement à des formations spécialisées. La présence d’un référent pédagogique en inclusion garantit que chaque enfant bénéficie d’un accompagnement attentif et personnalisé, tout en facilitant leur inclusion au sein de la communauté.
 
Au quotidien, chaque membre de l’équipe veille au bien-être des enfants, en les aidant à s’épanouir dans un cadre de respect, de diversité et d’autodétermination. L’intégration sociale et la collaboration interservices demeurent au cœur de notre mission, avec pour objectif principal de construire, ensemble, un environnement favorable au développement global de l’enfant.

Ces dernières années, il est apparu que les familles de réfugiés, en particulier, avaient un besoin croissant d’un encadrement spécifique. C’est dans cette optique qu’un projet « Komm mat an d’Natur » avait été mis en place, offrant aux enfants et aux familles en situation difficile des activités pédagogiques dans la nature qui renforcent leur bien-être et développent leurs compétences sociales. Les expériences communes dans la nature doivent permettre de lutter contre l’isolement social, de renforcer la confiance en soi et de surmonter les traumatismes. En outre, des connaissances pédagogiques sont transmises, ce qui renforce le lien des participants avec la nature et favorise la protection de l’environnement. Les activités sur des thèmes tels que les insectes, les oiseaux, la forêt en automne et les chauves-souris trouvent un grand écho auprès des enfants et des jeunes.

Aujourd’hui, ces approches font pleinement partie du service SAT, nous permettant ainsi de continuer à répondre aux besoins des enfants et de leurs parents de manière adaptée.

Contacts

Service d’Accompagnement et de Transition (SAT)

Structure d’Accueil et d’Education Intégrée Weilerbach

Structure d’Accueil et d’Education Intégrée Adam Roberti

Structure d’Accueil et d’Education Intégrée Buschdorf